Recommandations de l'OCPM

Recommandation 1  

La commission recommande à la Ville, en présence de projets de réaménagement d'une entrée de ville de nature métropolitaine, de considérer un territoire d'étude suffisamment grand pour inclure toutes les variables en interaction directe avec le projet, qu'il s'agisse de transport, d'échelles d'interventions ou de type d'aménagement urbain.

Ainsi, dans le cadre du projet en consultation, elle recommande, à cette étape-ci, d'inclure au secteur d'étude le territoire situé à l'ouest de la rue Dalhousie, et ce, jusqu'à la rue de la Montagne (ci-après nommé le territoire élargi).

 
Recommandation 2  

La commission recommande à la Ville de Montréal d'entreprendre un processus de concertation interne avec les deux arrondissements concernés pour resituer le projet de transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard d'entrée de ville, dans une vision plus large des enjeux que suscitent le développement du centre-ville ainsi que la revitalisation et la consolidation des quartiers limitrophes.

La commission recommande également d'entreprendre un processus de concertation externe auprès des différents organismes et groupes de citoyens actifs dans le milieu d'insertion. Ce processus viserait à s'assurer que l'aménagement et le développement proposés contribuent à maximiser les retombées et à minimiser les impacts du projet dans le milieu d'insertion.

 
Recommandation 3  

La commission recommande de revoir la rentabilité du projet en estimant cette dernière à partir du territoire élargi. Ce réexamen devrait considérer le potentiel de terrains constructibles non seulement pour des immeubles résidentiels s'inscrivant dans le sillage de l'ensemble Lowney, mais aussi pour des usages de bureaux, de commerce de détail ainsi que de recherche et de développement en continuité du campus de l'ÉTS. Ce nouvel ensemble pourrait constituer, à terme, un pendant à la Cité Multimédia.

La commission recommande également de déterminer une période d'amortissement plus appropriée à la nature des immobilisations envisagées et ajustée à l'horizon de réalisation de l'ensemble du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure qui comporte trois phases.

 
Recommandation 4  

La commission recommande d'inclure dans le dossier définitif de l'avant-projet le rappel des traces de l'histoire permettant de commémorer la mémoire du lieu, notamment dans l'aménagement des espaces publics.

 
Recommandation 5  

La commission recommande à la Ville, de concert avec les arrondissements concernés, de réorienter le projet vers une meilleure appropriation des composantes significatives du patrimoine de l'ensemble du secteur regroupant le quartier Griffintown et le faubourg des Récollets. Cette réorientation devrait prendre en compte l'intérêt patrimonial des composantes urbaines, comme les perspectives dans le paysage urbain, les infrastructures de transport en présence et la trame des rues, et celui des composantes du cadre bâti. Elle devrait déboucher sur une définition d'objectifs et de critères relatifs à leur conservation, à leur mise en valeur et à leur contribution au caractère distinctif du lieu (image de marque).

 
Recommandation 6  

La commission recommande à la Ville de prendre l'initiative, dans le cadre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de développer, le plus rapidement possible, une véritable stratégie métropolitaine du transport collectif. Cette stratégie préciserait le choix des modes de transport applicables dans les corridors appropriés et celui des interfaces intermodales. Elle comprendrait également un échéancier de mise en oeuvre ainsi qu'une prévision budgétaire.

 
Recommandation 7  

La commission recommande d'étudier les propositions de la STM relatives à la création d'un véritable boulevard adapté aux transports collectif et actif, en tenant compte plus précisément, des éléments suivants :

  • l'implantation des mesures préférentielles pour autobus dans les rues Wellington, Duke, Nazareth et University en aménageant des voies réservées et en installant des feux prioritaires pour autobus aux intersections sur l'ensemble de l'axe Bonaventure, depuis la rue Brennan jusqu'à la station de métro McGill;
  • la priorisation des modes de transport collectif et actif dans l'axe Bonaventure.
 
Recommandation 8  

La commission recommande d'étudier la validité technique de l'hypothèse de ne faire servir le pont Victoria qu'au transport léger et lourd sur rail.

 
Recommandation 9  

La commission recommande à la Ville de définir différents paramètres permettant de baliser le développement des projets urbains du type entrée de ville, comme le projet Quartier Bonaventure, là où le transport constitue un enjeu et qui sont des sas de transition entre le régional et le local.

Cette démarche devrait également comporter l'identification de pistes de solution quant à la contribution du boulevard d'entrée à la qualité du cadre de vie et à la satisfaction des besoins collectifs des quartiers qu'il traverse, tout en privilégiant, dans le cas du boulevard Bonaventure, le développement immobilier dans le centre-ville et l'expression du caractère identitaire de Montréal.

À ce titre, la commission recommande d'appliquer les plus hauts standards d'esthétique urbaine de manière à ce que l'entrée de ville Bonaventure réaménagée soit perçue comme un lieu public de transition s'ouvrant progressivement sur la ville et son paysage. Un aménagement soigné devrait ponctuer son parcours par l'installation d'oeuvres d'art signalétiques appropriées aux différentes échelles territoriales traversées, et révéler l'unicité du lieu par son caractère de lien entre la ville et son fleuve.

 
Recommandation 10  

Prenant parti de favoriser l'harmonisation de la configuration du boulevard d'entrée de ville à l'échelle urbaine du milieu d'insertion et d'en optimiser la fonctionnalité au point de vue de la problématique de transport à l'échelle métropolitaine, la commission recommande :

  • de valider l'optimisation de l'objectif de la Ville de favoriser le transfert modal vers le transport collectif dans l'étude de circulation déjà effectuée;
  • de réévaluer avec le MTQ la pertinence du maintien de la jonction du boulevard avec l'autoroute Ville-Marie;
  • de procéder à l'étude d'un scénario d'aménagement visant à modifier la configuration du boulevard d'entrée de ville pour y intégrer des voies réservées aux autobus, en se donnant la liberté d'incorporer des mesures efficaces de priorité aux autobus sur le reste de la circulation véhiculaire, de manière à assurer les gains recherchés dans la régularité et la durée des trajets de ces derniers.
 
Recommandation 11  

La Commission recommande à la Ville et aux deux arrondissements concernés d'établir, en concertation, des critères d'aménagement urbain et paysager du domaine public à réunifier. Cette réunification territoriale devrait prendre en compte le caractère et l'échelle des rues, la perspective paysagère qu'elles offrent et le degré de sécurité de leurs intersections avec le futur boulevard.

 
Recommandation 12  

En matière de qualité de vie, la Commission recommande de s'assurer de :

  • l'incorporation, aux exigences réglementaires de toute construction dans le secteur d'intervention, des normes en vigueur pour les espaces intérieurs;
  • la mise en place de mesures d'atténuation pour la garderie Imagination et les logements du projet M 9;
  • l'application des normes en vigueur en matière de pollution atmosphérique et sonore, avec la budgétisation nécessaire;
  • l'obtention d'un complément d'information sur les impacts des activités de la CCUM, l'établissement d'objectifs quantifiables et de mesures d'atténuation appropriées pour préserver la qualité de vie et l'image de marque recherchées, ainsi que la détermination et le partage des investissements requis à cet égard;
  • l'aménagement de passages piétons décalés aux endroits appropriés et conformes aux standards de sécurité les plus élevés.
 
Recommandation 13  

La commission recommande à la Ville d'éviter d'installer un équipement de gabarit métropolitain dans une trame d'échelle locale et de réévaluer en conséquence la pertinence d'un corridor d'autobus dans la rue Dalhousie, comparativement à son implantation dans le corridor Bonaventure.

 
Retour à la page principale / Back to home page