Résumé
Inquiétudes
Dans les médias
Opinions
Alternatives
Gallérie
Pétition
Liens
Contact
Overview
Concerns
In the News
Opinions
Alternatives
Gallery
Petition
Links
Contact

Résumé du Corridor Dalhousie "encore révisé"

C'est où ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
 
 
 

Résumé du Corridor Dalhousie "révisé"

C'est quoi ? Le Corridor Dalhousie "révisé" (dévoilée le 12 août, 2010) est un corridor d'autobus proposé entre l'Autoroute Bonaventure et le Terminus Centre-Ville (TCV) qui se sert, en part, de la rue Dalhousie à Griffintown. Tandis-que le corridor original se servait de la rue Dalhousie dans les deux sens, la version révisé n'emprunte la rue Dalhousie que dans la direction nord, et plusieurs des autobus vides emprunteront plutôt la rue Peel. En direction sud, tous les autobus passent par une voie réservée sur la rue Nazareth.
 
 
C'est où ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
 
 
Combien ? Coût estimé $60 million
 
 
Pourquoi ? Pour améliorer la qualité de service des transports en commun en attendant un système léger sur rails entre Montréal et la Rive-Sud. Pour réduire les temps de passage dans la direction nord (le parcours en direction sud est essentiellement identique à la configuration actuelle).
 
 
Quand? Les travaux débuteront en printemps 2011 et se terminer en 2014. Les travaux sur le Quartier Bonaventure sont en cours depuis l'annonce du corridor "révisé".
 
 
 

Résumé du Corridor Dalhousie "original"

C'est quoi ? Le Corridor Dalhousie est un corridor d'autobus proposé entre l'Autoroute Bonaventure et le Terminus Centre-Ville (TCV) qui sert principalement de la rue Dalhousie à Griffintown. Le Corridor est un élément du Quartier Bonaventure proposé.
 
 
C'est où ?
Cliquer sur l'image pour agrandir, ou cliquer ici pour voir le corridor en montage Google Street View
 
 
Combien ? Coût estimé 86$ millions (été 2009)
Coût estimé 119$ millions par l'AMT après l'audit de sécurité (Page 111)
 
Pourquoi ? Pour créer une route plus efficace pour les autobus de la Rive-Sud et l'Île des Soeurs entre le Canal Lachine et le TCV. Présentement, ces autobus utilisent une voie réservée sur la rue Duke et des rues partagées avec les voitures. Ils transportent environ 42.000 personnes chaque jour.
 
 
Qui est responsable ? Le Société du Havre de Montréal (SHM) est responsable pour le Corridor proposé. Vous pouvez lire le rapport au complet ou la fiche synthèse concernant le Corridor et le Quartier Bonaventure sur leur site web.
 
 
Quand ? Suite aux consultations publiques, le corridor Dalhousie est fortement critiqué dans le rapport de l'OCPM (Mars 2010). En conséquence, Richard Bergeron du comité exécutif de la ville de Montréal a dit "Le corridor Dalhousie, tel qu'on l'a conçu jusqu'ici, je crois pouvoir dire qu'il est mort". Pourtant, le SHM suggèrent encore que des variantes du même corridor seront toujours considérées. Vous êtes invité(e)s à explorer ce site web pour formuler votre opinion et ensuite de l'exprimer aux organisations et individus responables pour l'approuver ou non.